dimanche 21 février 2010

II/ 3. Le cinéma d'aujourd'hui

Les salles de cinéma constituent le principal lieu d’exploitation des films. Mais depuis l’arrivée des cassettes vidéo au milieu des années 1970, puis des DVD environ vingt ans plus tard, le cinéma se regarde également à la maison. Ces supports représentent un marché à part entière dans l’industrie du cinéma actuelle.
Lorsqu’il est produit, un long métrage est souvent projeté devant une audience dans une salle de cinéma. Le premier théâtre, désigné exclusivement pour le cinéma a ouvert à Pittsburgh en 1905. Celui-ci entrainera peu de temps après des milliers d'autres salles construites ou converties pour le cinéma. Aux États-Unis, ces salles sont connues sous le nom de Nickel Odéon, car l'entrée coûtait généralement un nickel, soit cinq cents.
Si les films sont des objets culturels issus d’une culture spécifique dont ils sont le reflet, leur diffusion est potentiellement universelle grâce au développement de technologies qui ont permis un rayonnement mondial des films, par le sous-titrage ou le doublage des dialogues, ainsi que par leur mise à disposition dans des formats domestiques (cassettes, DVD, Internet, etc.). Ils sont susceptibles aussi de devenir de vrais produits commerciaux, tellement que les sommes entrainées par les industries sont énormes, malgré les coûts de production.
Ainsi le cinéma poursuit sa progression. Outre sa progression pour les films, les salles de cinéma s’améliorent. Tout est fait pour attirer le client. Dans les cinémas, se trouve des lieux de gastronomie rapide permettant aux clients de se rassasier et aux gérant du cinéma de faire plus de bénéfices en conséquence. De plus l’endroit où sont projetés les films est de mieux en mieux pour donner une sensation de réalité (les techniques de film, effets spéciaux, y jouent un rôle aussi). La salle de cinéma se plonge dans le noir pour accentuer le film et éviter des reflets visuels. Le siège où le spectateur se situe s’est considérablement amélioré depuis l’ouverture de salle de cinéma.
Historiquement, tous les films à gros budgets ont été projetés dans des salles. Le développement de la télévision a permis à une audience plus large et plus variée de voir les films, quelques temps après que le film n'est plus projeté en salle. La technologie d'enregistrement a également permis aux consommateurs de louer ou d'acheter des copies de films sur VHS (Video Home System) ou DVD (Digital Versatile Disc) , ainsi que le téléchargement sur l'internet est devenu une nouvelle source de revenue pour les studios de production. Plusieurs films sont désormais tournés spécifiquement pour ces autres salles, sortant en tant que téléfilm ou vidéofilm. La valeur de production de ces autres types de film est souvent considérée d'une qualité inférieure comparée aux sorties mondiales de blockbusters, dans des genres similaires.
La salle de cinéma paye une moyenne d'à peu près 50 % de la vente des tickets aux studios, comme frais de location. Le pourcentage actuel est légèrement supérieur, et diminue si la durée de location est grande, comme encouragement à garder les films sur une plus longue durée. Cependant, actuellement, le barrage du nombre de films fait que la plupart des films sont projetés pendant moins de 8 semaines.

vendredi 12 février 2010

Fiche hebdomadaire Reda

NOM: MEHDI
Prénom: Reda
Date: 05/02/2010

TRAVAIL REALISE
Personnel oui
En groupe oui
Lieu: CDI

Tâches réalisées:
J'ai débuté le 2. du II/
Nous avons poursuivi la réalisation du power point.

mardi 9 février 2010

II. 1. Le cinéma se transforme en industrie.

Dès son accession, le cinéma révèle à ses premiers producteurs son potentiel commercial. Exploité dans les foires, il constitue rapidement une « attraction » particulièrement appréciée. Ainsi Charles Pathé, qui fabrique des courts métrages destinés à ce type de projection, ressent la nécessité de tirer en plusieurs exemplaires chacun de ses petits films et devant l’insuffisance du nombre des copies, il lui vient l’idée de ne plus vendre les films aux exploitants, mais de les leur louer. Une révolution qui va faire fortune. Dès lors, les bases de l'industrie cinématographique apparaissent.

C'est en 1909 que le Congrès international des producteurs et distributeurs adopte le 35 mm (inventé par Edison), il met donc fin à la multiplicité de formats ainsi que d'appareils de projection sur le marché.
Léon Gaumont (1864-1946), après avoir participé à l’aventure du bioscope et du chronophonographe, deux des innombrables ancêtres du cinématographe, crée à la fois une société de production et un circuit de salles dont le plus beau fleuron sera le Gaumont Palace (créé en 1911), situé à Paris et qui sera le plus grand cinéma d’Europe avec ses 6000 places, son orgue et son gigantesque foyer.
Le cinéma de "foire" est révolu, les pionniers sont désuets. Le cinéma est un art, mais devient également une industrie.

Au sortir de la Première Guerre mondiale, le cinéma américain envahi les écrans français, ce qui fragilise les empires industriels Pathé et Gaumont.
Les Etats-Uni conquièrent le marché mondial et assurent définitivement leur puissance financière notamment grâce au succès des premiers Chaplin. Le cinéma américain est celui qui a le plus profondément façonné le cinéma au cours de son premier siècle, tant au niveau des contenus et des techniques qu'au niveau économique et culturel.
Hollywood, village de la banlieue de Los Angeles, où l'on a transformé des granges en studios, devient, dès 1914, le centre du cinéma américain. La majeure partie des programmes audiovisuels américains, ainsi que télévisuels y sont produit.
En 1935, 8 compagnies se partagent le marché du cinéma au Etats-Unis. Il y a les grandes, appelées les Majors : RKO, Metro-Goldwyn-Mayer, Paramount, Warner Bros et Twenthieth-Century-Fox, et les Minors : Universal, Columbia et United Artists. Ces compagnies possèdent leurs propres studios, techniciens et stars. La guerre est en permanence déclarée entre elles.
Désormais le producteur est soutenu par les milieux financiers de Wall Street, qui "dirige" le film. Le cinéma n'a pas été touché par la crise de 1929, ainsi les films sont l'opium du peuple...

La critique américaine Pauline Kael résuma en 1968 le style des films hollywoodiens par la formule devenue célèbre : « Kiss Kiss Bang Bang ». Aussi brève que soit la formule, elle traduit l'importance de l'action qui caractérise cette production, notamment l'importance des aspects techniques, la qualité des techniciens, la maîtrise technologique, qui ont fait et font ce cinéma : le scénario, la mise en scène, les images, le montage, la musique, le son et les effets spéciaux.
Mais le cinéma américain est également une industrie puissante et très structurée, dans laquelle le marketing et le financement sont toujours aux premiers rangs des critères de décision. Il s'inscrit également au sein du secteur du divertissement audiovisuel devenu le premier poste des revenus de l'économie des États-Unis à l'étranger. Les films produits aux États-Unis sont par exemple en Europe ceux qui réalisent la majorité des entrées en salle (62,5% des entrées).
Le cinéma hollywoodien est considéré comme le premier agent de diffusion de la culture américaine à l'étranger (conjointement avec les séries télévisées).

On peut citer l'exemple phare : Le Titanic qui est l'un des plus grands succès de l'histoire du cinéma avec onze oscars reçu en 1998. Il égale ainsi le record historique de Ben Hur et fut le plus grand succès mondial jusqu'en 2010 depuis battu par Avatar du même réalisateur. Titanic a été à sa sortie le film le plus cher jamais produit, avec des coûts avérés d'au moins 200 millions de dollars. Ce film est 1er au rang mondial des films les plus vu en box office, néanmoins aux Etats Unis il est au deuxième rang derrière Avatar.
Par ailleurs Hollywood est en rivalité avec le monde entier notamment le cinéma de Bombay (désormais appeléé Mumbai) qu'on surnomme Bollywood. Avec 1200 films par an et plus d'un million de personnes qui travaillent dans le cinéma indien, Bollywood possède un réel potentiel.



[...] ==> tableau sur l'évolution des coûts des entrées au cinéma.

Fiche hebdomadaire Antoine

NOM: MOLINIER

Prénom: Antoine

Date: 05/02/2010



TRAVAIL REALISE
Personnel oui
En groupe oui
Lieu: CDI

Tâches réalisées:
J'ai commencé le 3. du II/
J'ai aussi fait des courbes réalisées à l'aide de tableaux en coopération avec notre professeur de mathématiques.
Nous avons poursuivi la réalisation du power point.

dimanche 7 février 2010

Fiche hebdomadaire Anissa

Nom : AMER

Prénom : Anissa

Date : 05/02/10

TRAVAIL REALISE :

Personnel oui

Lieu : C.D.I

Tâches réalisées :

J'ai terminée la rédaction du 3 du I, et ensuite j'ai commencée et bien avancée dans la rédaction du 1. du II.
En voici un extrait ci dessous :

[...] Dès son accession, le cinéma révèle à ses premiers producteurs son potentiel commercial. Exploité dans les foires, il constitue rapidement une « attraction » particulièrement appréciée. Ainsi Charles Pathé, qui fabrique des courts métrages destinés à ce type de projection, ressent la nécessité de tirer en plusieurs exemplaires chacun de ses petits films et devant l’insuffisance du nombre des copies, il lui vient l’idée de ne plus vendre les films aux exploitants, mais de les leur louer. Une révolution qui va faire fortune. Dès lors, les bases de l'industrie cinématographique apparaissent.C'est en 1909 que le Congrès international des producteurs et distributeurs adopte le 35 mm (inventé par Edison), il met donc fin à la multiplicité de formats ainsi que d'appareils de projection sur le marché.Léon Gaumont (1864-1946), après avoir participé à l’aventure du bioscope et du chronophonographe, deux des innombrables ancêtres du cinématographe, crée à la fois une société de production et un circuit de salles dont le plus beau fleuron sera le Gaumont Palace (créé en 1911), situé à Paris et qui sera le plus grand cinéma d’Europe avec ses 6000 places, son orgue et son gigantesque foyer.Le cinéma de "foire" est révolu, les pionniers sont désuets. Le cinéma est un art, mais devient également une industrie. [...]

Difficultées rencontrées:

Introduire les mathématiques

Solution envisagée:

Une sous-partie comportant des tableaux de statistiques, notamment dans le 1. du II pour les coûts des entrées, ....

vendredi 5 février 2010

Fiche Hebdomadaire Reda

Nom : MEHDI
Prénom : Reda
Date : 29/01/10

TRAVAIL REALISE :
Personnel oui
Lieu : C.D.I

Tâches réalisées :
J'ai continué la rédaction de notre TPE. je m'occupe du 1. du I/ et je l'ai fini.

Difficultées rencontrées:
Introduire les mathématiques

Solution envisagée:
Une sous-partie comportant des tableaux de statistiques dans le II/.

jeudi 4 février 2010

Plan

I/ De la création du cinéma à ses mutations techniques
1. Le début de la cinématographie
- dates importantes, personnages qui ont aidé à sa création, début du cinéma,... .http://analysefilmique.free.fr/prehisto/kineto.php
.http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma
.J.CRAUGHWELL Thomas, Le cinématographe (Extrait de l’ouvrage : 30 000 ans d’inventions) Publié le 13 novembre 2009.
.DELMAS Laurent et LAMY Jean-Claude, Cinéma : la grande histoire du 7ème Art. Publié le 17 février 2009

2. Le rôle de la photographie
- synchronisation des images à l'époque, les photographies et la cinématographie,...
.http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma
.http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/outils/Praxinoscope_NOIR.html
.http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/outils/Prexo.html
.http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths/outils/Praxinoscope.html

3. Ses mutations techniques
- du muet au sonore, du noir & blanc à la couleur, vitesse des images,...
.AUZEL Dominique, Le cinéma. Publié en 25 avril 2005
.http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma
.DELMAS Laurent et LAMY Jean-Claude, Cinéma : la grande histoire du 7ème Art. Publié le 17 février 2009

II/ L'évolution de la cinématographie et le cinéma d'aujourd'hui.
1. Le cinéma se transforme en industrie
- d'un loisir à une industrie (ex: Hollywood), la cinématographie devient un commerce, coûts du cinéma, ...
.MENTRE, Paul. Où en est le cinéma français ? Article extrait du périodique Problèmes économiques n° 2885 publié le 26 octobre 2005.
.http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma
.DELMAS Laurent et LAMY Jean-Claude, Cinéma : la grande histoire du 7ème Art. Publié le 17 février 2009

2. L'évolution moderne du cinéma.
- nouvelle synchronisation, amélioration de la vitesse des images, nouvelles publicités pour promouvoir les nouveautés, ...
.AUZEL Dominique, Le cinéma. Publié en 25 avril 2005
.http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma

3. Le cinéma d'aujourd'hui.
- machines de haute technologie, cinéma en 3D, un cinéma nouveau, ...
.DELMAS Laurent et LAMY Jean-Claude, Cinéma : la grande histoire du 7ème Art. Publié le 17 février 2009