dimanche 21 février 2010

II/ 3. Le cinéma d'aujourd'hui

Les salles de cinéma constituent le principal lieu d’exploitation des films. Mais depuis l’arrivée des cassettes vidéo au milieu des années 1970, puis des DVD environ vingt ans plus tard, le cinéma se regarde également à la maison. Ces supports représentent un marché à part entière dans l’industrie du cinéma actuelle.
Lorsqu’il est produit, un long métrage est souvent projeté devant une audience dans une salle de cinéma. Le premier théâtre, désigné exclusivement pour le cinéma a ouvert à Pittsburgh en 1905. Celui-ci entrainera peu de temps après des milliers d'autres salles construites ou converties pour le cinéma. Aux États-Unis, ces salles sont connues sous le nom de Nickel Odéon, car l'entrée coûtait généralement un nickel, soit cinq cents.
Si les films sont des objets culturels issus d’une culture spécifique dont ils sont le reflet, leur diffusion est potentiellement universelle grâce au développement de technologies qui ont permis un rayonnement mondial des films, par le sous-titrage ou le doublage des dialogues, ainsi que par leur mise à disposition dans des formats domestiques (cassettes, DVD, Internet, etc.). Ils sont susceptibles aussi de devenir de vrais produits commerciaux, tellement que les sommes entrainées par les industries sont énormes, malgré les coûts de production.
Ainsi le cinéma poursuit sa progression. Outre sa progression pour les films, les salles de cinéma s’améliorent. Tout est fait pour attirer le client. Dans les cinémas, se trouve des lieux de gastronomie rapide permettant aux clients de se rassasier et aux gérant du cinéma de faire plus de bénéfices en conséquence. De plus l’endroit où sont projetés les films est de mieux en mieux pour donner une sensation de réalité (les techniques de film, effets spéciaux, y jouent un rôle aussi). La salle de cinéma se plonge dans le noir pour accentuer le film et éviter des reflets visuels. Le siège où le spectateur se situe s’est considérablement amélioré depuis l’ouverture de salle de cinéma.
Historiquement, tous les films à gros budgets ont été projetés dans des salles. Le développement de la télévision a permis à une audience plus large et plus variée de voir les films, quelques temps après que le film n'est plus projeté en salle. La technologie d'enregistrement a également permis aux consommateurs de louer ou d'acheter des copies de films sur VHS (Video Home System) ou DVD (Digital Versatile Disc) , ainsi que le téléchargement sur l'internet est devenu une nouvelle source de revenue pour les studios de production. Plusieurs films sont désormais tournés spécifiquement pour ces autres salles, sortant en tant que téléfilm ou vidéofilm. La valeur de production de ces autres types de film est souvent considérée d'une qualité inférieure comparée aux sorties mondiales de blockbusters, dans des genres similaires.
La salle de cinéma paye une moyenne d'à peu près 50 % de la vente des tickets aux studios, comme frais de location. Le pourcentage actuel est légèrement supérieur, et diminue si la durée de location est grande, comme encouragement à garder les films sur une plus longue durée. Cependant, actuellement, le barrage du nombre de films fait que la plupart des films sont projetés pendant moins de 8 semaines.

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