mardi 19 janvier 2010

Introduction 2

Le terme « cinéma » est l’apocope de « cinématographe » (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γράφειν / gráphein, « écrire »).
Le cinéma est un art du spectacle. Il expose au public un film, c’est-à-dire une œuvre composée d’images en mouvement projetées sur un support, généralement un écran blanc, et accompagnées la plupart du temps d’une bande sonore. Ce mot polysémique peut donc désigner l’art, sa technique ou encore, la salle dans laquelle il est projeté.
Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique. En français, on le désigne couramment comme le « septième art ».
L’histoire du cinéma commence il y a bien longtemps mais on ne saurait la dater précisément. Mais on peut considérer qu’il débute avec le théâtre des ombres, ce dernier existe depuis plus de 3000 ans en Extrême-Orient.
Le cinéma, différent du théâtre des ombres, de l’imitation, de la photographie … mais appartenant à la même famille, est une combinaison de cadrage, de montage, de corps, d’espaces, d’objets, de sons, de musiques et d’un rapport à la réalité qui lui est propre par son mode d’enregistrement. Cette technique permet de conserver et de faire revivre des textes, des actions, des émotions.
Le cinéma est un art qui permet aux hommes de cultiver leur besoin de raconter, de vivre et de faire partager leurs rêves. Il implique le spectateur dans une situation immédiate et suscite une émotion qui peut être d'ordre esthétique.
Dans l'histoire de la cinématographie, quel a été le rôle de la vitesse et de la synchronisation?
Par souci de clarté, nous avons décidé de décomposer les travaux personnels encadrés en deux grandes parties : De la création du cinéma à ses mutations techniques et L'évolution de la cinématographie et le cinéma d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire